Des robots conscients ?

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des robots conscients ?

Message par Emana le Ven 12 Sep - 18:07

Tout à fait, comme je l'ai dis plus haut... et alors? Tant qu'ils font de l'écologie tant mieux!
Non mais ça c'est une blague, l'écologie, l'écologie... personne n'en a rien à foutre ou du moins n'est prêt à y songer seulement. Il suffit pas de se dire, j'ai fait un geste écolo alors qu'on est au volant de sa bagnole. Juste une machine à fric...
Emana
Démago
Démago

Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Revenir en haut Aller en bas

Message par Remus le Ven 12 Sep - 18:48

Comme je l'ai dis, à partir du moment ou on créer de l'intérêt à être écologique, on devient écologiste, peu importe si on le fait par conviction ou pas.

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Message par Docteur Saint James le Ven 12 Sep - 21:31

Comme je l'ai dis, à partir du moment ou on créer de l'intérêt à être
écologique, on devient écologiste, peu importe si on le fait par
conviction ou pas.

Justement pas. Car le système lui ne change pas en profondeur, il ne change pas de racines. Finalement, c'est toujours la consommation qui domine, consommation verte mais consommation quand même. Et c'est naturellement une erreur qui s'oppose à la Nature et à ses capacités. On reste foncièrement dans l'erreur. On déplace seulement le problème, sans le régler totalement.

Ce que tu ne comprends pas c'est que tu remplaces ton système de
pensée, par un autre sytème, ici anarcho communiste, très à gauche.
C'est pas une critique, mais je ne vois pas l'intérêt d'être objectif
alors que justement il s'agit d'exprimer une opinion.

J'ai du mal à comprendre... On était bien en train de parler de robots ? Où ai-je bien pu faire une remarque qui empeste l'anarchisme dans ce topic ?

Il y a plusieurs vérité pour une seule réalité...
La vérité absolue est impossible à atteindre...

Je ne prétend pas que les Hommes puissent atteindre la Vérité. Je dis seulement qu'il y en a qu'une.
En philosophie la vérité est unique, elle ne dépend pas de la subjectivité des individus. L'expression "à chacun sa vérité" ne peut pas signifier qu'il y a plusieurs vérités, mais seulement qu'il y a plusieurs points de vue sur la vérité.

Si je te dis que la pomme est rouge, il n'y a qu'une seule vérité. La pomme n'est pas verte, ni jaune, ni même bleu, elle est rouge et seulement rouge. Si je dis que la matière produit la pensée, et que de ce principe, on peut assemblée des robots conscients, capables de sentiments, alors il n'y a pas plusieurs interprétations possibles, ce n'est pas une question d'appartenance politique, ni de convictions religieuses : c'est la réalité.

De la même façon qu'il n'y a qu'une seule réalité, il n'y a qu'une seule représentation adéquate de cette réalité. Il existe cependant quantité de représentations fausses (autant qu'il en existent sauf une, la vraie) qui sont vraies au sens où elles existent, bien qu'elles soient fausses (même l'erreur est vraie, parce qu'elle existe).

A moins que tu connaisses beaucoup de pommes qui soient rouges et vertes à la fois...
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Message par Remus le Sam 13 Sep - 6:53

J'ai du mal à comprendre... On était bien en train de parler de robots ? Où ai-je bien pu faire une remarque qui empeste l'anarchisme dans ce topic ?

Ben tu parlais bien de mon système de pensée "capitaliste" , moi je te fais juste remarquer que tu en as un aussi.

Finalement, c'est toujours la consommation qui domine, consommation verte mais consommation quand même. Et c'est naturellement une erreur qui s'oppose à la Nature et à ses capacités

La conso verte est justement renouvelable...

En philosophie la vérité est unique

En philosophie? Mais justement! De quelle philosophie parle t-on? Certains n'en voit pas, d'autres estiment qu'elle n'existe pas, et encore d'autre comme Platon, pense que nous pouvons l'atteindre.

Si je te dis que la pomme est rouge, il n'y a qu'une seule vérité. La pomme n'est pas verte, ni jaune, ni même bleu, elle est rouge et seulement rouge. Si je dis que la matière produit la pensée, et que de ce principe, on peut assemblée des robots conscients, capables de sentiments, alors il n'y a pas plusieurs interprétations possibles, ce n'est pas une question d'appartenance politique, ni de convictions religieuses : c'est la réalité.

Oui, c'est la réalité! Pas la vérité... La vérité est ce qui traite de la réalité, le fait qu'on en parle, or nous avons une perception de cette pomme (je reprend ton exemple) différente, ainsi si tu t'accordes à dire qu'elle est jaune, moi je la verrai peut être verte (d'autant plus que je suis daltonien). Qui est dans la vérité? Personne, mais la réalité est que cette pomme existe bien. Quand tu dis qu'il n'y qu'une seule représentation adéquate de la réalité, alors ce qu'on a atteint cette réalité, donc le savoir, donc la vérité absolue (le réel). Mais ça, on ne pourra certainement jamais l'atteindre, car la vérité passe par l'homme, et l'homme, par sa subjectivité, rend cette vérité de la réalité relative.
Enfin, ceci n'est que ma conception philosophique de la vérité, ça ne tient qu'à moi, ça mériterai un ptit débat intéressant Clin d'oeil

Dernière édition par Remus le Sam 13 Sep - 8:45, édité 2 fois

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Chadagova le Sam 13 Sep - 8:40

(La réalité ou ce que l'on croit être la réalité n'est que le fruit de nos cinqs sens, ces derniers peuvent-être trompés, alors ce qu'on croit être la réalité ne l'est pas. Je dirais même que nous n'avons aucune idée de ce qu'est la réalité puisque nous sommes soumis à notre perception et que cette réalité n'est qu'une simple représentation subjective produite par notre cerveau. Mais sommes nous capable de sortir de la caverne, du monde des ombres et des représentations, pour atteindre la vérité ? Ainsi, selon Platon la vérité réside dans l'essence, perceptible par l'esprit et non dans les sens)

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Opinions politiques : .

Message par Remus le Sam 13 Sep - 8:43

La réalité ou ce que l'on croit être la réalité n'est que le fruit de nos cinqs sens, ces derniers peuvent-être trompés, alors ce qu'on croit être la réalité ne l'est pas. Je dirais même que nous n'avons aucune idée de ce qu'est la réalité puisque nous sommes soumis à notre perception et que cette réalité n'est qu'une simple représentation sujbective que notre cerveau se fait.

Tout à fait, et cette représentation de la réalité subjective, c'est ce qu'on appel la vérité, non?

Je sens que j'vais revoir ma philo XD

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Docteur Saint James le Sam 13 Sep - 8:55

Remus a écrit:cette représentation de la réalité subjective, c'est ce qu'on appel la vérité, non?

Non, ce qu'on appelle la vérité c'est la représentation adéquate de la réalité (même si personne ne l'a, peu importe). Les autres représentations erronées de la réalité ne sont que des points de vu, mais absolument pas des vérités puisque la vérité est par définition adéquate à la réalité.
Si tu es daltonien et que tu vois la pomme jaune tandis que je la vois verte, il n'y a pas deux vérités mais deux représentations opoosées de la réalité. Il n'empêche pas qu'il en existe une (ce peut être une des deux ou aucune des deux) qui correspond à la réalité, puisque la pomme n'a qu'une seule définition possible de sa couleur réelle.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Remus le Sam 13 Sep - 9:04

Merci pour ces précisions!

[se triture le cerveau]

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Emana le Sam 13 Sep - 9:28

Il faudrait déjà essayer de définir la réalité. Le fait qu'une pomme soit perçue par notre oeil comme étant rouge permet-il d'affirmer qu'en réalité cette pomme est rouge? Je ne crois pas une vérité, ni à plusieurs autres d'ailleurs puisque la subjectivité est de mise.
Emana
Démago
Démago

Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Message par Remus le Sam 13 Sep - 10:04

Oui je te rejoins sur ce point, s'il y a plusieurs vérité, c'est qu'il n'y en a pas vraiment, et ce à cause de la subjectivité humaine.

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Docteur Saint James le Sam 13 Sep - 10:17

Emana a écrit:Il faudrait déjà essayer de définir la réalité. Le fait qu'une pomme soit perçue par notre oeil comme étant rouge permet-il d'affirmer qu'en réalité cette pomme est rouge? Je ne crois pas une vérité, ni à plusieurs autres d'ailleurs puisque la subjectivité est de mise.

La subjectivité est de mise pour distinguer un caractère aussi objectif qu'une couleur ? Si cette pomme t'apparait comme rouge c'est une question de longueur d'onde de la lumière (la même pour tous).
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Emana le Sam 13 Sep - 10:37

Est-ce-que tous les êtres distinguent le rouge? Voilà pourquoi je parle de définir la réalité, car elle n'est pas absolue. Celle d'un chien ou encore d'une taupe est différente de celle d'un homme.
Emana
Démago
Démago

Message par Docteur Saint James le Sam 13 Sep - 10:44

Emana a écrit:Est-ce-que tous les êtres distinguent le rouge? Voilà pourquoi je parle de définir la réalité, car elle n'est pas absolue. Celle d'un chien ou encore d'une taupe est différente de celle d'un homme.

Ah non mais dans ce cas là ce n'est pas la vérité qui est en cause, mais le pont de vue qu'on a sur elle. Il n'en demeure pas moins que la pomme ne renvoie qu'une unique fréquence d'onde et que sa couleur ne dépend pas des yeux ni du cerveau de celui qui la regarde. Bien entendu, le chien croit voir la réalité, et se la représenter fidèlement.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Emana le Sam 13 Sep - 10:56

le chien croit voir la réalité
Donc de ton point de vue, le chien ne voit pas la réalité?
Emana
Démago
Démago

Message par Docteur Saint James le Sam 13 Sep - 12:05

Emana a écrit:
Donc de ton point de vue, le chien ne voit pas la réalité?

En tout cas son cerveau ne lui permet pas de visualiser le même spectre visibles que nous humains. Il ne distingue pas cette onde comme une couleur mais plutôt à la façon dont nous distinguons les Infra Rouge) c'est à dire pas. Autrement dit il voit des nuances de gris alors que la pomme renvoie une onde qui serait une couleur du point de vue humain.
Conclusion : il y a des différences de point de vue, plusieurs représentations possibles de cette pomme. Mais la fréquence de l'onde émise par la pomme est unique. La réalité est unique.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Remus le Sam 13 Sep - 13:16

La réalité est unique, oui mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il ne pourrait y avoir qu'une seule vérité...

Le Chien voit du gris quand il regarde cette pomme, donc la pomme pour lui est grise c'est une vérité.

L'homme la voit verte, donc la pomme est verte, c'est aussi une vérité.

Enfin je sais pas, ce que tu dis n'es pas stupide, mais la vérité pouvant être partielle et relative, elle devient multiple. En revanche plus on essaye de s'approcher de la réalité dont l'on parle, plus la vérité se précise, puisque à terme, les deux doivent ce joindre au même point: l'atteinte de la vérité absolue.

Enfin bon j'dis ça j'dis rien ^^

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Authentiks le Sam 13 Sep - 13:45

Bon les cours de philos me bassinent déjà assez alors je vais pas rentrer dans le débat.

Juste quelques précisions sur cette remarque de Pada:
Et plus sérieusement que le Danemark : les USA, la Russie, la Chine, ils en disent quoi ? Lorsqu'il préfèrent couler leur bâtiments de guerre plutôt que de les férailler ? Lorsqu'on entend Sarah Palin dire que le réchauffement climatique est dû aux varaitions solaires ? Lorsqu'on fait sauter des centaines de bombes atomiques entre Moruroa, Lop Nor, Alamogordo et Semipalatinsk ? Lorsqu'on vend la forêt amazonienne à la promotion immobilière et la calotte glacière à la prospection pétrolière ? Lorsque l'Union Européenne veut nous obliger à manger des OGM ?
> Les navires coulés (de même que les wagons de métro de NY) constituent d'exellents refuges pour les poissons, et créent des récifs exeptionnellement riches en vie marine, à tel point que certains états US protègent les lieux de "coulage", et sont même demandeurs en wagons/navires.

> Les radiations nucléaires, lorsqu'elles font fuir l'homme, constituent un paradis pour la Nature: les animaux évitent naturellement les zones trop irradiés, et ne vivent en général pas assez longtemps pour subir des maldies issues des radiations. Des endroits comme Tchernobyl, ou certaines zones où les atolls ont été détruits sont actuellement aussi riches en faune et flore, voire plus, que les reserves naturelles.

> Pour les forêts amazoniennes, certaines associations locales commencent a trouver des terrains d'entente avec des marques de distribution (achat des produits labélisés plus profitable aux producteurs,...) et des centaines de milliers d'hectares sont rachetés chaque année par des milliardaires ne sachant plus quoi faire de leur fortune. Au grand détriment des populations d'ailleurs.

Voilà, ça n'a certes aucun rapport avec le sujet, et je ne suis pas pour les bombes nucléaires ou l'exploitation de la forêt amazonnienne, mais j'ai trouvé ça interessant de vous le dire x)
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Message par Docteur Saint James le Sam 13 Sep - 14:03

La réalité est unique, oui mais j'ai du mal à comprendre pourquoi il ne pourrait y avoir qu'une seule vérité...

Il faut s'accorder sur la définition du mot vérité. La vérité est la représentation correspondant rigoureusement à la réalité. Comme il n'y a qu'une seule réalité, il n'y a qu'une seule représentation parfaite de cette réalité. Il existera cependant une infinités de représentations erronées de la réalité qui prétendront être autant de vérités. Cependant, ces représentations fausses existent bel et bien, elles sont vraies au sens où elles existent, c'est la vérité. Mais le mot vérité n'a alors plus le même sens : la vérité est ce qui existe.

Le Chien voit du gris quand il regarde cette pomme, donc la pomme pour lui est grise c'est une vérité.

L'homme la voit verte, donc la pomme est verte, c'est aussi une vérité.

On y arrive : c'est là qu'il faut faire une distinction. Il y a ce que le chien perçoit et ce que la pomme est.

Oui le chien voit la pomme grise : la pomme est pour lui grise. C'est une vérité au sens où il est vrai qu'il la voit grise. Mais est-il vrai qu'elle est en réalité grise ? N'est-ce pas une erreur de son cerveau, incapable de faire correspondre une couleur à cette fréquence d'onde ?

La vérité ça n'est pas ce que le chien perçoit, mais ce que la pomme est par essence.

Admettons qu'une pomme rouge soit dans le désert et que personne ne la voit : ça ne l'empêche pas d'être rouge par essence.
Si un chien passe par là, il verra une pomme grise. Si un homme passe par là, il verra une pomme rouge. Ainsi il y a plusieurs choses de vraies : c'est la vérité, le chien perçoit la couleur grise. C'est la vérité, l'homme perçoit une couleur rouge. Et grâce à un spectrophotomètre je détermine que cette pomme émet des ondes d'une longueurs d'onde de 780 nanomètres et qu'il s'agit bien d'un rouge.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Remus le Sam 13 Sep - 14:51

Je crois que c'est avant tout un problème de définition Pada Clin d'oeil

La vérité ça n'est pas ce que le chien perçoit, mais ce que la pomme est par essence.

Moi je dirai que justement, la vérité est ce que le chien voit, il voit cette pomme grise, pour lui la pomme est grise, et elle est bien effectivement grise. En revanche ce qu'est la pomme par essence, c'est ce que j'appelerai la réalité, ou vérité absolue.

Enfin après, c'est peut être mes définitions qui sont fausses...

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Authentiks le Sam 13 Sep - 15:12

Je suis plutôt d'accord avec Padawan après reflexion.

ce que le chien voit, il voit cette pomme grise, pour lui la pomme est grise, et elle est bien effectivement grise.
C'est plus une opinion qu'une vérité. Une vérité est ce dont on a la preuve objective que c'est vrai. Ici le chien fait confiance a son jugement, alors qu'un critère objectif (de spectroscopie) permet de determiner ce qui est reellement vrai.
Mais je n'arrive pas a faire la différence entre la vérité et la vérité absolue Neutral
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Message par Remus le Sam 13 Sep - 15:35

Hum, l'exemple du chien est effectivement assez bancale, je vais en donner un autre pour essayer de mieux me faire compendre:

Deux hommes se disputent, il y a deux témoins

Tous deux vont déclarer l'affaire à la police, l'un dira "Ils se sont bagarer violemment" c'est la vérité!

L'autre dira "Non, ils se sont juste disputer" Et... c'est la vérité aussi... (!)

Bref, tous ça pour dire que la vérité est relative et subjective.

Après j'me trompe peut être.

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Authentiks le Sam 13 Sep - 16:00

Hum non c'est une question de mots en fait: ce que tu appelles une vérité relative ou subjective, nous ne l'appellons ni ne la considérons pas comme une vérité, mais comme une opinon.
Ce que tu veux dire c'est que la vérité apparait a chacun sous un angle différent c'est ça?
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Message par Remus le Sam 13 Sep - 16:23

Oui c'est ça...

Mais je crois que j'emploi mal le mot vérité, car je l'entend au sens courant et pas forcement au sens premier et philosophique... A partir de là, c'est sûr que le débat est faussé ^^

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Emana le Sam 13 Sep - 16:49

Mais en quoi le fait d'étudier les longueurs d'ondes etc, de trouver une explication logique et scientifique te permet d'affirmer qu'en réalité la pomme est rouge? Pourquoi nous les Hommes détiendrons-nous la vérité plus qu'un autre être?

Est ce que ce que je veux essayer de dire est aussi fouilli que ce que j'ai l'impression?^^
Emana
Démago
Démago

Message par Chadagova le Sam 13 Sep - 17:37

Pada a écrit:Et grâce à un spectrophotomètre je détermine que cette pomme émet des
ondes d'une longueurs d'onde de 780 nanomètres et qu'il s'agit bien
d'un rouge.
Et pourquoi le 78O nm se traduit-il obligatoirement en rouge ?

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Opinions politiques : .

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut