Des robots conscients ?

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Des robots conscients ?

Message par Remus le Sam 6 Sep - 21:21

Je pense que c'est encore du délire, néanmoins si tu as des liens à me proposer à propos de ça, je suis preneur. Je vais lire attentivement ce premier lien Clin d'oeil

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Opinions politiques : Tendance libérale libertarienne
Activité politique : Destructeur d'idoles

Voir le profil de l'utilisateur http://jeunes-politique.forumpro.fr/forum.htm

Revenir en haut Aller en bas

Message par Docteur Saint James le Dim 7 Sep - 10:20

Remus a écrit:Je pense que c'est encore du délire, néanmoins si tu as des liens à me proposer à propos de ça, je suis preneur. Je vais lire attentivement ce premier lien Clin d'oeil

Du délire, je ne crois pas. Dernière c'était un prof d'université américaine qui disait : "Dans le futur, il y aura des robots dont on tombera amoureux". Techniquement c'est parfaitement faisable.

Edit : le terme de conscience artificielle est souvent remplacé par intelligence artificielle forte.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Message par Lepertrankil le Dim 7 Sep - 10:48

L'Homme pourra crée "quelque chose" d'intellingent ?, si il ne l'a pas déjà fait...
Lepertrankil
Démago
Démago

Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

Voir le profil de l'utilisateur http://actualite-du-monde.skyblog.com

Message par Authentiks le Dim 7 Sep - 11:37

Je vais aller faire un petit tour sur le lien aussi.
Après faut se poser la qustion (évidente) de l'intérêt réél de ce genre de robot, des limites à fixer, et de la dangerosité de ces hypothétiques créations (déjà posée dans des centaines d'oeuvres de sciences-fictions).

Ca fait un peu penser aux OGM... Bref j'ai un gros a priori négatif là-dessus XD
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Message par Lepertrankil le Dim 7 Sep - 12:52

ben moi ca me fait peur ! No No
Lepertrankil
Démago
Démago

Message par Remus le Dim 7 Sep - 17:24

Qu'un robot puisse être intelligent, c'est indéniable...

Après qu'un robot puisse être conscient, et que l'on puisse même tomber amoureux de l'un d'entre eux, j'appelle ça du délire... Pourquoi? Car ce n'est pas faisable.

Un robot ne peut avoir d'émotion, de sentiments, ou d'humeur, un robot ne peut pas avoir d'humanité, il est totalement rationnel (c'est bien ça qui fait peur d'ailleurs et qui inspira la science fiction). Après on peut s'amuser à simuler un semblant d'humanité, mais tous cela restera régi par des calculs, des 001001, et aléatoire.

Je ne vois pas comment on peut informatiser l'irationel humain, l'humanité.

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Lepertrankil le Lun 8 Sep - 9:37

On verra cela dans 10 ans ^^
Lepertrankil
Démago
Démago

Message par Authentiks le Lun 8 Sep - 13:56

Peut-être que des avancées comme on en fait en biologie interviendront: des implantations de cellules vivantes dans ces robots, ce genre de choses.
Enfin pour l'instant c'est très vague, c'est plus à mettre dans "futur" où "philosophie" qu'actualité ^^
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Message par Remus le Lun 8 Sep - 15:55

Si on implante du vivant dans un robot, ce n'est déjà plus vraiment un robot ^^

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Chadagova le Lun 8 Sep - 18:20

Un robot ne peut avoir d'émotion, de sentiments, ou d'humeur
Tout ça est une question d'hormones, de récepteurs et de micro-décharges électriques, non ? Le monde dans sa totalité est intelligible, je ne vois pas pourquoi on n'arriverait pas à le reproduire. Enfin je dis ça mais je ne suis pas scientifique ou ingénieur...

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Opinions politiques : .

Message par Remus le Lun 8 Sep - 19:00

Tout ça est une question d'hormones, de récepteurs et de micro-décharges électriques, non ?

Oui mais rien n'est programmé, enfin je sais pas, je comprend ce que tu veux dire, mais ça me semble technologiquement impossible, il y a une part d'irrationnel chez l'humain, alors certes c'est régi par les hormones, mais les hormones ne régissent pas tout, il y a aussi le vécu, enfin j'en sais rien...

Ca me fait peur votre truc :p Et puis je n'en vois pas l'intérêt ^^

Dernière édition par Remus le Lun 8 Sep - 19:04, édité 1 fois

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Chadagova le Lun 8 Sep - 19:03

Et puis je n'en vois pas l'intérêt ^^
Au final on est d'accord Joyeux

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Opinions politiques : .

Message par Pada le Mar 9 Sep - 12:12

Si on considère l'homme comme ne machine est peu plus compliquée que les autres, il n'y a pas de difficultés à convcevoir de telles machines. C'est seulement un plagiat ^^ C'est une conviction héritée de notre culture (et par ailleurs irrationelle) de croire que l'homme est impossible à reproduire. Simplement une conviction sans autre forme d'argumentation. La vérité peut être tout autre, et la science est en train de le prouver... Un robot peut parfaitement avoir des sentiments mais alors ça devient un humain créé par l'homme. Il faut chassé cette image colective selon laquelle les robots sont des être en métal chromé...

Pada
Invité

Message par Invité le Mar 9 Sep - 16:38

Définition MediaDico:
"Appareil automatique capable d'effectuer certaines tâches"

Si l'on suit cette définition, un robot ne peut pas avoir de réaction spontané, les sentiments seront des série de fonctions et conditions.
Un robot peut théoriquement avoir des sentiments, mais lorsque les données seront remplies, blagues pré-enregistrées => rire, situation bien définie => réaction définie. Pour qu'il y ai des sentiments et de la spontanéité, il faudrait que ce soit des êtres vivants.

Invité
Invité

Message par Docteur Saint James le Mer 10 Sep - 15:59

Pas forcément. L'Homme aussi est une machine préréglée qui répond à des implusions électriques et à des pulses hormonaux.
Si toi et Rémus êtes persuadés qu'on ne peut pas faire de robots conscients, c'est parce que vous partez du postulat selon lequel l'Homme a une âme, ce qui le différencie des robots. Or, la science démonte que l'Homme n'est que matière et ses sentiments, les produits de l'agitation de la matière ; reproduire ce phénomène est parfaitement possible. Il "suffit" de remplacer les messages hormonaux uniquement par des pulsions électriques et les voies de communications organiques (tissus, neurones, cellules gliales) par ce qu'on pourrait appeler des circuits imprimés.
Je ne suis évidement pas expert sur la question, toujours est-il que si la science est en train de le faire, c'est surêment que c'est possible. Il suffit pour celà partir du principe que l'Homme n'est que matière. Si la Nature créer des sentiments à partir de la matière, alors l'Homme, en comprennant cette matière, doit sûrement pouvoir le faire lui aussi. Mais si vous partez du principe que l'Homme est habité d'une force vitale, d'une magie impossible à reproduire (je vous préviens, vous vous voilez la face) il est normal que vous n'acceptiez pas cette idée.

La fabrication d'un tel robot et sa diffusion en masse, n'aurait bien sûr aucune utilité. Mais j'écarquille les yeux quand je lis que la mise au point serait inutile ! Elle prouverait définitivement que l'Homme n'a pas d'âme !
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Remus le Mer 10 Sep - 17:43

Il "suffit" de remplacer les messages hormonaux uniquement par des pulsions électriques et les voies de communications organiques (tissus, neurones, cellules gliales) par ce qu'on pourrait appeler des circuits imprimés.

Oui mais encore faut-il savoir comment ces hormones se manifestent, comment sont-elles régis, en sachant que cela est multifactoriel et interdépendant de plusieurs paramètres aussi bien intérieurs qu'extérieur à l'organisme.
En lisant le débat, je veux bien croire qu'on puisse fabriquer des robots intéligents, avec pourquoi pas des sentiments "artificielles", mais rien ne remplacera le vivant...

Et je ne vois toujours pas l'intéret d'une telle chose, à part craquer du fric?

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Docteur Saint James le Jeu 11 Sep - 8:24

rien ne remplacera le vivant...

Il ne s'agit pas de remplacer le vivant mais de créer du vivant aussi vivant que nature. Pardonne moi, mais entre ta foi et celle des directeurs des plus grandes universités européenne, américaines et japonnaises, je préfère évidement croire que c'est possible.

Et je ne vois toujours pas l'intéret d'une telle chose, à part craquer du fric?

Le but d'en concevoir un, est évident et je l'ai déjà dit.
D'en faire des robots domestique ne sert effectivement à rien.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Remus le Jeu 11 Sep - 17:11

Pardonne moi, mais entre ta foi et celle des directeurs des plus grandes universités européenne, américaines et japonnaises, je préfère évidement croire que c'est possible.

Hé ho j'ai jamais dis que t'étais obligé de me croire, j'ai même pas d'avis tranché sur la question, j'essaye juste d'en apprendre plus...

Comme je l'ai dis plus haut, j'en sais rien, en attendant, je souhaite pas voir ça de mon vivant... On a autre chose à foutre de notre fric, notamment avec le défis écologique qui se prépare...

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Docteur Saint James le Ven 12 Sep - 9:29

Remus a écrit:Hé ho j'ai jamais dis que t'étais obligé de me croire, j'ai même pas d'avis tranché sur la question, j'essaye juste d'en apprendre plus...

L'expression "rien ne remplacera le vivant" était de ta part une affirmation. Ton avis semble tranché.

Comme je l'ai dis plus haut, j'en sais rien, en attendant, je souhaite pas voir ça de mon vivant... On a autre chose à foutre de notre fric, notamment avec le défis écologique qui se prépare...

C'est pas ton fric c'est celui de Honda, et de grands groupes industriels. Balancer du fric là dedans n'a rien de plus choquant que de le balancer à fabriquer des armes.
Et pour finir : tu crois vraiment que quelqu'un en a quelque chose à foutre du réchauffement climatique ? Sors de ta sphère d'illusionné...
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Remus le Ven 12 Sep - 14:51

L'expression "rien ne remplacera le vivant" était de ta part une affirmation. Ton avis semble tranché.

Oui, rien ne remplacera le vivant, et alors, est ce que ça veut forcement dire que les robots ne pourraient pas être conscients?
Ce que je voulais dire par la c'est que le vivant est authentique, c'est pour moi un plus essentiel. Comme pour l'agriculture, quand j'entend "rien ne remplace le bio". Enfin bon...

Et pour finir : tu crois vraiment que quelqu'un en a quelque chose à foutre du réchauffement climatique ?

Concretement, oui ! t'iras demandé aux Danois par exemple... pour ne citer que ça!
Quand on crée de l'intérêt à faire de l'écologie, on crée de l'écologie, même si au départ, certains en on en effet rien à foutre!

Sors de ta sphère d'illusionné...

Et c'est un anarcho-communiste (joli oxymore) qui me dit ça...

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Docteur Saint James le Ven 12 Sep - 16:36

Oui, rien ne remplacera le vivant, et alors, est ce que ça veut forcement dire que les robots ne pourraient pas être conscients?

Tu mets en effet le doigt sur la faille du problème des robots : la définition du vivant c'est "un corps qui naît, qui grandit, qui meurt, en étant sensible aux paramètres externes". Le problème de la robotique c'est qu'elle ne fait pas "naître" les robots, ni mourir, et encore moins grandir. C'est une question troublante pour les chercheurs : créer une conscience robotique reviendrait à faire naître un humain directement à l'âge de 40 ans.

Concretement, oui ! t'iras demandé aux Danois par exemple... pour ne citer que ça!
Quand on crée de l'intérêt à faire de l'écologie, on crée de l'écologie, même si au départ, certains en on en effet rien à foutre!

Et plus sérieusement que le Danemark : les USA, la Russie, la Chine, ils en disent quoi ? Lorsqu'il préfèrent couler leur bâtiments de guerre plutôt que de les férailler ? Lorsqu'on entend Sarah Palin dire que le réchauffement climatique est dû aux varaitions solaires ? Lorsqu'on fait sauter des centaines de bombes atomiques entre Moruroa, Lop Nor, Alamogordo et Semipalatinsk ? Lorsqu'on vend la forêt amazonienne à la promotion immobilière et la calotte glacière à la prospection pétrolière ? Lorsque l'Union Européenne veut nous obliger à manger des OGM ?

Et c'est un anarcho-communiste (joli oxymore) qui me dit ça...

C'est pas très gentil et ça ne fait pas avancer le débat. Quand je te pries de "sortir de ta sphère d'illusionné", il s'agit de t'abstraire de ton tissu culturel et moral qui pèse sur ton raisonnement. Si tu veux voir vrai, évite de voir le monde tel que tu veux qu'il soit (avec un capitalisme gentil et des robots impossibles) Mais ça Spinoza l'a dit avant moi. C'était de ma part davantage un clin d'oeil qu'une morsure.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Remus le Ven 12 Sep - 16:46

C'est pas très gentil et ça ne fait pas avancer le débat

Réplique puérile mais je la fais quand même: c'est toi qui as commencé!

Après si tu admets que le Danemark n'en n'a pas rien à foutre, alors tu ne peux pas dire que personne en a rien à foutre. Le fait qu'on en parle, que les sociétés d'économies modernes (je parle donc pas de la Chine) deviennent de plus en plus écolo (même si ça va beaucoup trop lentement!) prouve déjà qu'on en a pas rien à foutre.

Quand je te pries de "sortir de ta sphère d'illusionné", il s'agit de t'abstraire de ton tissu culturel et moral qui pèse sur ton raisonnement.

Ah parceque tu n'as pas de tissu moral et culturel pour raisonner? Tu me demandes quoi? De devenir impersonnel pour exprimer mon opinion? Pourquoi n'en fais tu pas autant alors?

Si tu veux voir vrai, évite de voir le monde tel que tu veux qu'il soit

Pourquoi ton vrai serait plus véritable que le mien? Connais tu seulement mon opinion sur cela?

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Docteur Saint James le Ven 12 Sep - 17:02

Le fait qu'on en parle, que les sociétés d'économies modernes (je parle donc pas de la Chine) deviennent de plus en plus écolo (même si ça va beaucoup trop lentement!) prouve déjà qu'on en a pas rien à foutre.

Le Danemark le fait parce que c'est une petite économie, pas très industrielle mais très tertiarisée qui gagne énormement d'argent sur la vague du vert qui est un atout de vente et rien d'autre. Pour être honnête, ce qui motive la prise en compte écologique, c'est la rareté des matériaux et des énergies. Rien d'autre.

Ah parceque tu n'as pas de tissu moral et culturel pour raisonner?

Si mais tu as simultanément conscience qu'ils te déterminent secrètement, de manière a pouvoir échapper au mieux à leurs influences. Je crois que je ne t'apprends rien.

Tu me demandes quoi? De devenir impersonnel pour exprimer mon opinion? Pourquoi n'en fais tu pas autant alors?

Je m'y emploi au maximum.

Pourquoi ton vrai serait plus véritable que le mien? Connais tu seulement mon opinion sur cela?

Il n'y a pas plusieurs vrais. Il n'y a qu'un unique vrai, qu'une unique version de ce qui est en réalité. Il s'agit juste de se nettoyer les lunettes. Je ne te demande évidemment pas de me rejoindre sur mon point de vue. Et puis on est à 20 000 lieues du sujet.
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Message par Emana le Ven 12 Sep - 17:51

Il n'y a qu'un unique vrai, qu'une unique version de ce qui est en réalité.

Ca c'est un sujet qui mérite réflexion. Qu'est ce que le vrai? Existe-t-il seulement?
Emana
Démago
Démago

Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Message par Remus le Ven 12 Sep - 17:55

Pour être honnête, ce qui motive la prise en compte écologique, c'est la rareté des matériaux et des énergies. Rien d'autre.

Tout à fait, comme je l'ai dis plus haut... et alors? Tant qu'ils font de l'écologie tant mieux!

Si mais tu as simultanément conscience qu'ils te déterminent secrètement, de manière a pouvoir échapper au mieux à leurs influences. Je crois que je ne t'apprends rien.

Ce que tu ne comprends pas c'est que tu remplaces ton système de pensée, par un autre sytème, ici anarcho communiste, très à gauche. C'est pas une critique, mais je ne vois pas l'intérêt d'être objectif alors que justement il s'agit d'exprimer une opinion.

Il n'y a pas plusieurs vrais. Il n'y a qu'un unique vrai, qu'une unique version de ce qui est en réalité.

Il y a plusieurs vérité pour une seule réalité...
La vérité absolue est impossible à atteindre...

Remus
Sage de Politeen
Sage de Politeen

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant