La bibliothèque

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La bibliothèque

Message par p-y le Jeu 14 Fév - 21:52

La bibliothèque





Une de vos lectures vous à plu ? Faîtes nous la partager !


p-y
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 711
Opinions politiques : gauche
Activité politique : sympathisant

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par raquet le Ven 15 Fév - 13:30

Bon ben je vais me lancer en 1er:


Je viens de terminer la lecture il y a quelques heures d'un livre qu'on m'a prêter par hazard au détour d'une discussion sur l'impact des politiques écologiques sur le gouvernement lors d'une conférence il y a quelques semaines. C'est un essai, réalisé par Hervé Kempf intitulé Comment les riches détruisent la planete édité au Seuil. Quand j'ai vu le titre, je pensais à un livre d'un néo-marxiste frustré et insidieux. il n'en est rien, c'est un journaliste du Monde, spécialisé dans l'écologie.
Même si la forme et le ton sont très polémiques, il n'en reste pas moins un ouvrage richement documenté, relativement objectif et portant le débat de l'écologie sur le terrain sociale. Il fait environ 150 pages, peut se lire en moins de 3h, une écriture efficace, simple et ouvrant à des théories économiques et scientifiques négligées en France.





Un moyen efficace pour se doncumenter sur les problèmes environnementaux et économiques à la fois!

Voici la présentation de l'éditeur:

Comment les riches détruisent la planète
Hervé Kempf



Nous sommes à un moment de l'histoire qui pose un défi radicalement nouveau à l'espèce humaine : pour la première fois, son prodigieux dynamisme se heurte aux limites de la biosphère et met en danger son avenir. Vivre ce moment signifie que nous devons trouver collectivement les moyens d'orienter différemment cette énergie humaine et cette volonté de progrès. C'est un défi magnifique, mais redoutable.


Or, une classe dirigeante prédatrice et cupide, gaspillant ses prébendes, mésusant du pouvoir, fait obstacle au changement de cap qui s'impose urgemment. Elle ne porte aucun projet, n'est animée d'aucun idéal, ne délivre aucune parole mobilisatrice. Après avoir triomphé du soviétisme, l'idéologie néo-libérale ne sait plus que s'auto-célébrer. Presque toutes les sphères de pouvoir et d'influence sont soumises à son pseudo-réalisme, qui prétend que toute alternative est impossible et que la seule voie imaginable est celle qui conduit à accroître toujours plus la richesse.
Cette représentation du monde n'est pas seulement sinistre, elle est aveugle. Elle méconnaît la puissance explosive de l'injustice, sous-estime la gravité de l'empoisonnement de la biosphère, promeut l'abaissement des libertés publiques. Elle est indifférente à la dégradation des conditions de vie de la majorité des hommes et des femmes, consent à voir dilapider les chances de survie des générations futures.

Pour l'auteur de ces pages incisives et bien informées, on ne résoudra pas la crise écologique sans s'attaquer à la crise sociale concomitante. Elles sont intimement liées. Ce sont aujourd'hui les riches qui menacent la planète.




Si vous voulez plus de précisions envoyez moi un MP ou un mail.


PS: j'ai demandé à p-y de créer ce sujet et dites-moi si sa vous semble utile ou non, si oui je ferais un article toutes le semaines sur un livre que j'ai lu ou sur un auteur, un concept ou autre. Au passage si certains ont des probs avec des disserts ou besoin de référence, envoyer un mail, j'essayerai de vous aider
avatar
raquet
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 536
Age : 28
Opinions politiques : Parti Socialiste
Activité politique : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Chimik le Sam 16 Fév - 13:16

Cyranno de Bergerac d'Edmond Rostand.


Comme quoi le culte de la personnalité existait bien avant Sarkozy premier.


Pas grand chose a ajouter dans le sens ou cette oeuvre est certainement connu de 90% d'entre vous, mais s'il y en a qui veulent en discuter, en tant qu'amateur je suis la!
avatar
Chimik
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 978
Age : 27
Opinions politiques : Neutre
Activité politique : Décoleur d'affiches

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Bobby le Lun 18 Fév - 19:58



Voila "l'assassin royal" comporte 13 livres, j'en ai lu 11.
Le livre se déroule dans un monde médiéval-fantastique, et l'héros habite les Six-Duchés.$
L'histoire se découpe en dex cycles: tome1-tome6 et tome 7-tome 13
Citation de wikipedia:
Dans un monde différent du nôtre, un univers médiéval-fantastique de rois, de guerriers, de pirates et des chevaliers, le peuple est en paix. Heureux, malgré les assauts occasionnels des "pirates rouges" sur leurs côtes. Mais voilà qu'on découvre le jeune Fitz, fils "bâtard" de Chevalerie, prince-héritier de la famille royale des Loinvoyants. Il grandit sans père - Chevalerie abdique lorsqu'il apprend son existence -, à la garde de Burrich, maître des écuries… Le monde de la cour du roi, dans lequel il évolue, n'est pas sans danger : au milieu des complots et des trahisons, Fitz n'a souvent que peu de liberté. Il doit allégeance - et la vie sauve - au roi Subtil Loinvoyant, son grand-père… Un jour, un mystérieux vieillard fait irruption dans sa vie et commence très vite sa formation d'assassin royal. Car Fitz n'est pas n'importe qui : il devient une arme au service du pouvoir, il est celui qui peut changer le monde par ses actions… C'est du moins ce que lui affirme l'étrange Fou, son ami. Mais Fitz est-il prêt à exécuter sans discuter des ordres qu'il ne comprend pas ? Fitz doit aussi apprendre à maîtriser ses deux magies. La première est autorisée, louée, même si elle entraîne une dépendance : c'est l'Art. La seconde doit rester cachée, car elle est honteuse, et ses détenteurs souvent poursuivis et exécutés par le peuple : il s'agit du Vif, qui lui permet d'établir des liens privilégiés avec les animaux. Très vite, d'autres questions se posent. Comment faire comprendre au roi que son fils préféré, Royal, le trahit ? Et Fitz peut-il aimer Molly, son amie d'enfance, même si la raison s'y oppose ? Au même moment, grandit sur les côtes la menace des Pirates venus du nord, des hommes sanguinaires qui détruisent tout sur leur passage, et qui laissent derrière eux des hommes qui sont à peine plus que des animaux, privés de tout sentiment… Comment mettre fin à ces massacres ? Le jeune homme devra apprendre à garder sa place au sein d'une société qui peut aussi bien l'idolâtrer que le haïr, l'aider ou le tuer.

Le livre pourrait s'arrêter a la fin du tome 6, mais on retrouve "Fitz-Chevalerie" plus tard, dans une nouvelle histoire:
Quinze ans après les aventures narrées dans le premier cycle, Fitz mène une vie tranquille loin de la cour et de tous. Il a adopté un jeune garçon, Heur, et son amie la ménestrelle vient le voir de temps à autre… Il reçoit un jour la visite de Umbre, son ancien maître assassin, puis celle pour le moins inattendue du Fou… Les Six-Duchés sont à l'aube d'une nouvelle crise. Possesseur de la magie du Vif à l'insu de tous (cette magie étant toujours haïe), le prince héritier Devoir a été enlevé par les Pie, des personnes qui possèdent la magie du Vif et prétendent appliquer leur vengeance sur ceux qui ont persécuté les leurs, par tous les moyens même ceux contraire à la tradition du Lignage (nom que se sont octroyés ceux possédant la magie du Vif). Cette quête s'enchaînera par un voyage dans les îles afin de consolider la paix entre les Six Duchés et les clans des îles.
Or Fitz a vieilli et s'est coupé de presque tous ceux qu'il aime, pensant ainsi garantir leur bonheur et leur sécurité. Comment revenir dans le monde des intrigues et du paraître qu'est la cour royale ? D'autant que Fitz est officiellement mort, bien que de nombreuses rumeurs courent sur la possible résurrection du "Bâtard-au-Vif"...

Voila, et si on résume un peu les personnages:
-FitzChevalerie Loinvoyant
-Roi Subtil, grand-père de Fitz
-Chevalerie, père de Fitz
-Patience, femme de Chevalerie
-Roi-servant Vérité, frère de Chevalerie
-Reine Kettricken, femme de Vérité
-Prince Devoir, fils de Kettricken
-Roi-servant Royal, fils de Subtil, frère de Vérité
-Umbre Tombétoile, frère de Subtil, batard, mentor de Fitz.
Et c'est pour moi l'un des meilleurs livres de fantasy qui soit.
avatar
Bobby
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 244
Age : 22
Opinions politiques : UMP tendance gaulliste-MoDem
Activité politique : Revendicateur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Docteur Saint James le Jeu 20 Mar - 21:18

Le dernier en date : Le Petit Prince, d'Antoine de Saint Exupéry.


Un livre minuscule et que tout le monde devrait lire et relire.
Un peu idéaliste, un poil rêveur. D'ailleurs, c'est pour ça qu'il m'a plu, touché, ému.

La Bible des coeurs d'artichauts comme moi Très heureux
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Chadagova le Jeu 20 Mar - 21:51

Le Roman qui m'a le plus marqué est Germinal de Zola.
Ce livre est une merveille.

__________________________________
"C'est un défaut commun aux hommes que de confier aux autres leurs desseins." Spinoza

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
avatar
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 26
Opinions politiques : .

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par cléme le Ven 21 Mar - 16:44

j'aime bcp galsan tsinag auteur d'origine mongol qui ecrit de merveilleux bouquins autobiographiques
avatar
cléme
Orateur
Orateur

Nombre de messages : 175
Opinions politiques : gauche, extreme
Activité politique : reflexion sur la société!!

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Chadagova le Jeu 27 Mar - 21:10

Petit documentaire qui fourmilles d’informations (hélas anecdotiques) sur la Chine, ce livre nous donnent tous les outils pour comprendre la politique chinoise. Il retrace les grandes périodes historiques du pays ainsi que les différentes politiques économiques.
L'auteur est un journaliste de l'AFP, il me semble;
Je regrette toute fois le manque d'informations poussées, l'absence de cartes, schémas, organigrammes... (très regrettable).
Au final ce texte est une introduction (ou mise à niveau) à la politique chinoise.

C’est un bon livre que je ne conseil pas particulièrement.




__________________________________
"C'est un défaut commun aux hommes que de confier aux autres leurs desseins." Spinoza

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
avatar
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 26
Opinions politiques : .

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Docteur Saint James le Jeu 27 Mar - 21:18

Chadagova a écrit:C’est un bon livre que je ne conseil pas particulièrement.

Cherchez l'erreur Mort de rire
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Docteur Saint James le Mar 1 Juil - 10:28

Le meilleur des mondes





Aldous Huxley (1931)

Longtemps que j'entendais parler de ce livre, j'ai donc décidé de m'y mettre : fascinant !
L'auteur exploite tous les aspect d'une société postérieure à la notre dans laquelle le mode de reproduction vivipare à disparu. Chaque nouvel être humain est fécondé en laboratoire et est parfaitement conditionné, endoctriné.

Une expérience de biologie humaine très intéressante pour comprendre les vecteurs de la pensée unique...
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Chadagova le Mar 1 Juil - 15:55

10/10

Futur lecture, merci.

__________________________________
"C'est un défaut commun aux hommes que de confier aux autres leurs desseins." Spinoza

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
avatar
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 26
Opinions politiques : .

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Emana le Mar 1 Juil - 16:42

Oui et la fin est géniale.
avatar
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Invité le Jeu 3 Juil - 15:35

Moi j'ai adoré le roman Les enfants de la liberté de Marc Levy. Un roman envoutant sur la résistance. Je le conseil vivement.



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Emana le Jeu 3 Juil - 17:27

Hermétique à son écriture.

Sinon je pense à La Nuit des Temps de Barjavel.
Ca fait rêver, ou pas.
avatar
Emana
Démago
Démago

Nombre de messages : 427
Opinions politiques : Je ne crois plus au père Noel, je n'ai vu que le facteur, et encore...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Chadagova le Jeu 3 Juil - 17:29

Marc Lévy c'est pas du tout ma tasse de thé. Rien ne vaut un petit J-M Gourio.

__________________________________
"C'est un défaut commun aux hommes que de confier aux autres leurs desseins." Spinoza

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
avatar
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 26
Opinions politiques : .

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Authentiks le Sam 12 Juil - 9:28

La Nuit des temps c'est super ça ! Je le conseille aussi

Sinon y'a Le Passeur de Lois Lowry (édition Médium)
Un monde où une forme de "communisme" est poussé a l'extrême: pas d'inégalités, pas de pauvreté, pas de chomâge, pas de guerre, de jalousie, d'envies, de couleurs, de différences. Une harmonie parfaite, chacun a sa place dans la communauté.
ça s'appelle "l'Identique"

Et ça dégage malgrè tout une sensation de malaise persistant.... Esperons qu'on en arrivera jamais la.


Dernière édition par RedStar le Jeu 17 Juil - 7:08, édité 1 fois (Raison : 2-3 inexactitudes après relecture)
avatar
Authentiks
Philosophe
Philosophe

Nombre de messages : 2111
Age : 26
Opinions politiques : Libéral
Activité politique : RIen

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Nelly le Ven 18 Juil - 15:34

Grande Fan de Barjavel également.
La nuit des temps est...wahou ! incomparable et inqualifiable !

Et bien sur, Sur le bord de la rivière Piedra je me suis assise et j'ai pleuré de Paulo Coelho. Tous ceux à qui je l'ai conseillé, y compris les petits voire non lecteurs ont été embarqués. (L) (L)
Lisez-le et osez dire que vous n'avez pas pleuré Clin d'oeil Les frissons qu'il donne n'ont aucun prix.

Pour la fin, Werber aussi est impressionnant. Bref, soyez curieux et laissez vous porter. L'ecriture ( et ainsi la lecture evidemment !) est certainement une des meilleures inventions de l'Homme.
avatar
Nelly
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 78
Age : 28
Opinions politiques : euh le nellyisme (??)
Activité politique : la méditation...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par téssa le Dim 20 Juil - 17:43

Je suis en train de lire:
Millénium, Tome 1 : Les hommes qui n'aimaient pas les femmes
de Stieg Larsson, né en 1954, journaliste auquel on doit des essais sur
l'économie et des reportages de guerre en Afrique, était le rédacteur
en chef d'Expo, revue suédoise observatoire des manifestations
ordinaires du fascisme.

un petit résumé:
ancien rédacteur de Millénium, revue d'investigations sociales et
économiques, Mikael Blomkvist est contacté par un gros industriel pour
relancer une enquête abandonnée depuis quarante ans. Dans le huis clos
d'une île, la petite nièce de Henrik Vanger a disparu, probablement
assassinée, et quelqu'un se fait un malin plaisir de le lui rappeler à
chacun de ses anniversaires.
Secondé par Lisbeth Salander, jeune
femme rebelle et perturbée, placée sous contrôle social mais fouineuse
hors pair, Mikael Blomkvist, cassé par un procès en diffamation qu'il
vient de perdre, se plonge sans espoir dans les documents cent fois
examinés, jusqu'au jour où une intuition lui fait reprendre un dossier.
Régulièrement
bousculés par de nouvelles informations, suivant les méandres des
haines familiales et des scandales financiers, lancés bientôt dans le
monde des tueurs psychopathes, le journaliste tenace et l'écorchée vive
vont résoudre l'affaire des fleurs séchées et découvrir ce qu'il
faudrait peut-être taire.

c'est très bien et c'est beaucoup plus qu un simple polar!
avatar
téssa
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 65
Opinions politiques : Parti Socialiste
Activité politique : Militante/adhérente du PS et MJS

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Lepertrankil le Sam 9 Aoû - 12:01

Je viens de terminer un très beau livre :
"Le Violon d'Hitler" de Igal Shamir
C'est un violoniste Israélien membre des services secrets d'Israel qui va découvrir pourquoi Hitler a fait exécuter Schultz un violoniste en 1940. Une histoire qui remonte au XVII siècle avec un certain Rossi et Monteverdi...
Entre le Vatican, l'Allemand nazi et la musique tous les éléments politico-histoire-religion-musique y sont mélés.
Très bon thriller

Plon, mai 2008.

avatar
Lepertrankil
Démago
Démago

Nombre de messages : 293
Opinions politiques : UMP-Gaulliste
Activité politique : délègué de classe

Voir le profil de l'utilisateur http://actualite-du-monde.skyblog.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Docteur Saint James le Dim 24 Aoû - 11:48

De la propagande




Noam Chomsky (2001)


A lire absolument !

Je viens de découvrir Noam Chomsky, professeur de linguistique au Massachusetts Institute of Techology et également philosophe anarchiste socialiste.
Ce livre constitue une initiation parfaite à la politique internationale des USA et des pays occidentaux en général. On y parle de toutes les dictatures militaire soutenues par l'occident (Indonésie, Chili...) du terrorisme d'État, des ventes d'armes, et de la façon dont la presse relais l'information avec des euphémismes qui en inverse le sens même de l'info.
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Chadagova le Dim 24 Aoû - 11:53

Oui excellent le Chomsky, un vrai intellectuel et en plus il est anar...

__________________________________
"C'est un défaut commun aux hommes que de confier aux autres leurs desseins." Spinoza

"La foi est différente de la preuve. L'un est humaine, l'autre est un don de Dieu." Pascal
avatar
Chadagova
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3500
Age : 26
Opinions politiques : .

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Docteur Saint James le Dim 24 Aoû - 11:56

La stratégie du choc




Naomi Klein (2008)


J'en profite pour vous parler de ce livre que je suis en train de lire et qui en apprend énormément sur l'ultralibéralisme imposé par les dictatures militaires sud-américaines dans les années 70 et les désastres économiques qui ont suivis. Également sur l'implication de grands groupes financiers et industriels et de certains gouvernements dans la formation du personnel militaire de ses dictatures, l'initiation à des méthodes de tortures sophistiquées, etc.

avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Docteur Saint James le Sam 20 Sep - 10:33

L'Homme qui valait 5 milliards
Quand le capitalisme financier devient fou




Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy (2008)
200 p. env.

Mélanie Delattre et Emmanuel Lévy sont journalistes spécialistes de la finance respectivement au Point et à Marianne.



Ce livre est un régal et en même temps une enquête écœurante sur le quotidien des salles de marchés et de leurs locataires ; les traders comme Jérôme Kerviel, recordman du monde de la plus grosse paume de tous les temps : 4,82 milliards d'euros.
Le 24 janvier 2008, lorsque le monde apprend la nouvelle, le PDG de la Société Générale, Daniel Bouton, n'hésite pas à qualifier de "terroriste" celui qui dans peu de temps réussira la performance d'éclipser deux semaines durant Nicolas Sarkozy. Immédiatement présenter comme un personnage solitaire, maladivement timide, que sait-on vraiment de l'affaire Kerviel ?

L'Homme qui valait 5 milliards, enquète exclusive, remonte la piste pour comprendre les mécanismes du capitalisme financier, et nous servir de guide dans cet univers coupé du monde, et mettre enfin la main sur le véritable coupable de l'affaire.
8/10

Le livre sur le site de la Fnac.


avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Florent le Jeu 2 Oct - 16:07

Pour ma part, je viens de conclure la lecture du célèbrissime 1984 de George Orwell.

Le livre capable de donner des cauchemars aux conspirationnistes de tout poil Razz

Florent
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 11
Age : 26
Opinions politiques : Extrême droite
Activité politique : Eternel critiqueur

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Invité le Ven 3 Oct - 19:08



La France contre les Robots, de Georges Bernanos. En 1945, au lendemain du plus formidable déchaînement de barbarie humaine, un essay prophétique prévoyant le retour des totalitarismes nazis et communistes dans un système ultraconsumériste aliénant non plus par l'idéologie mais par le matériel. Comme antidote : le retour aux valeurs de la civilisation, l'humanisme et la spiritualité de l'Eglise.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: La bibliothèque

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum