Diesel ou Essence

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Diesel ou Essence

Message par Révolte le Sam 20 Avr - 17:18

Le ministère de l’Ecologie réfléchit à aligner la taxation du diesel sur celle de l’essence. Une décision qui serait avant tout une question de santé publique avant d’être une question fiscale.

Voila une nouvelle qui va irriter de nombreux automobilistes. Alors que 60% des automobilistes français possèdent un véhicule diesel, le gouvernement souhaiterait aligner la fiscalité du diesel sur celle de l’essence. Ainsi le prix de ce dernier actuellement à 0,65 centime par litre passerait à 0,86 centime, prix actuel de l’essence.
Interrogé au micro de BFM TV ce jeudi, la ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie, Delphine Batho a déclaré que cette taxation du gazole n’avait pas pour but d’augmenter les recettes fiscales de l’Etat mais bien de réduire les problèmes de santé publique. En effet, selon la ministre, il y aurait près de 40.000 décès prématurés par an liés à la pollution de l’atmosphère. » Le problème du diesel et notamment des vieux véhicules au diesel datant d’avant les années 2000 polluent 30 fois plus qu’un véhicule récent », souligne la ministre. Cette mesure jugée « incontournable » devrait intervenir progressivement et devrait rapporter entre 3 et 4 milliards d’euros par an à l’Etat. Si cette mesure est bénéfique à l’économie du pays, la pilule devrait être difficile à avaler pour les français.

Cette augmentation a beaucoup fait réagir sur la toile. Les automobilistes jugeant ces mesures inutiles. Pour ces derniers, l’essence est aussi nocive pour l’être humain que le diesel. Pour l’Automobile Club Association qui défend les intérêts des automobilistes, « il serait irresponsable de rajouter de nouvelles difficultés économiques aux Français dont le pouvoir d’achat est aujourd’hui bien malmené ».

__________________________________
"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister." Charles Baudelaire
"Ce n'est pas la révolte en elle même qui est noble, mais ce qu'elle exige, même si ce qu'elle obtient est encore ignoble" Camus
"La société, ce n'est pas l'Etat. L'Etat n'est que le gérant d'une société anonyme qu'il a pris l'engagement de servir, mais qu'il ne se charge, en réalité, que d'exploiter." Pierre Reverdy
avatar
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 30
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum