Robotique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Robotique

Message par Révolte le Ven 8 Fév - 23:12

Les robots humanoïdes s'installent peu à peu dans notre quotidien:

Taille: 1,40 mètre. Poids: 45 kilos... Roméo n'a pas les mensurations d'un top-modèle mais c'est ainsi que la société Aldebaran, déjà à l'origine du petit Nao, imagine le futur robot français d'aide à la personne. Roméo sera programmable et intégrera des applications à la demande comme un vulgaire smartphone. Il dialoguera avec son interlocuteur, lui rappellera son agenda du jour. Il lira des livres ou des journaux en se connectant à internet, appellera vos amis ou l'épicier pour passer commande, racontera Le Petit Chaperon rouge à vos petits-enfants et deviendra l'ordinateur de la maison.

Mais Roméo développera en outre une réelle capacité physique d'action: il pourra porter des charges de quatre à cinq kilos et assister une personne ayant du mal à se lever ou à se déplacer. Dans les cas extrêmes comme une chute, Roméo va même interagir avec son propriétaire. «Houla! Sale coup! Ça va? Est-ce que tu peux te relever?» Si vous répondez oui, il vous aidera à le faire et agira en fonction de la gravité de la situation en alertant la personne adéquate ou un service de secours.

Au Japon, pays à la population particulièrement vieillissante, cette idée que les robots humanoïdes d'assistance à la personne vont changer la vie de milliers de gens, seuls ou dépendants, est une certitude depuis des années. Des prototypes perfectionnés apprennent à marcher, à porter des charges toujours plus lourdes, à monter des escaliers. Ils intègrent également des éléments d'intelligence artificielle qui devraient en faire de vrais compagnons: champions d'échecs, véritables encyclopédies bipèdes, polyglottes et infirmiers... «Ces robots à forme humaine sont un peu l'Everest de la robotique, précise Bruno Bonnell, spécialiste français de la robotique personnelle. C'est une alliance complexe entre de la mécanique de pointe et de l'informatique de haut niveau. Voilà pourquoi cela prend autant de temps pour en faire des produits commercialisables. Mais il ne fait pas de doute que le robot, humanoïde ou non, symbolise une véritable rupture: nous allons de plus en plus déléguer des décisions à des machines intelligentes.»

Ces robots du futur vont ainsi entrer dans le champ de la communication affective. A l'instar de Matilda, le petit robot australo-japonais, ils interpréteront avec toujours plus de précision les expressions d'un visage, par exemple. «Tu n'as pas l'air de bonne humeur ce matin, au lieu de te donner les infos du jour qui sont tristes à rendre neurasthénique un robot-aspirateur, tu veux que je te raconte une histoire drôle?», vous dira alors votre robot de compagnie. Pour cela, il faudra, bien-entendu qu'il ait téléchargé l'application «Sens de l'humour français 2.0».

__________________________________
"Dieu est le seul être qui, pour régner, n'ait même pas besoin d'exister." Charles Baudelaire
"Ce n'est pas la révolte en elle même qui est noble, mais ce qu'elle exige, même si ce qu'elle obtient est encore ignoble" Camus
"La société, ce n'est pas l'Etat. L'Etat n'est que le gérant d'une société anonyme qu'il a pris l'engagement de servir, mais qu'il ne se charge, en réalité, que d'exploiter." Pierre Reverdy
avatar
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 29
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Robotique

Message par kind of blue le Sam 9 Fév - 11:19

C'est dingue de voir tout ce que la science peut faire aujourd'hui, et jusqu'où ça va pouvoir aller. yes

Ca pourrait peut être un idéal à long terme ^^". Une bourgeoisie "humaine" et des travailleurs robots.

humour
avatar
kind of blue
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1292
Age : 20
Opinions politiques : éducationniste et socialiste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum