Opération Serval

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Opération Serval

Message par etienne911 le Sam 12 Jan - 19:32

Pourquoi va t'on en guerre au mali?

Hollande prend sa décision tout seul?
Personne ne savait?
On se moque de qui,il avait peur d'un coup d'état pour occuper nos militaires?

Ce sujet me Révolte!
q


Dernière édition par etienne911 le Sam 12 Jan - 21:18, édité 1 fois
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Sam 12 Jan - 19:56

J'ai honte d'être Français" a écrit:RESSOURCES MINIERES AU MALI 1ère partie: Un potentiel non négligeable
Les Echos (Mali)- Le sous-sol malien fait partie des plus riches du continent noir. Selon la direction nationale de la géologie et des mines (DNGM), notre sous-sol regorge d'une importante variété de pierres précieuses et de matières fossiles.

Selon le projet d’assistance technique au secteur minier du Mali, la dernière carte des gîtes et indices minéraux du Mali est celle préparée par Traoré, Méloux et Bassot dans le cadre du Plan minéral en 1978. Aussi le sous-sol malien fait-il partie des plus riches du continent noir. Un jeu de dépliants publié récemment par la DNGM confirme que notre sous-sol regorge d'une importante variété de pierres précieuses et de matières fossiles.
Dans la carte géologique de notre pays, il apparaît que les cercles de Nioro et Bafoulabé (1re région) sont riches en grenats et en minéraux de métamorphisme de contact. Dans le cercle de Bougouni et le bassin de la Falémé, il y a les minéraux liés aux pegmatites. On retrouve les fossiles dans le Tilemsi à Bourem (région de Gao), les grenats et corindons dans le Gourma (Nord du Mali). L'Adrar des Iforas et ses environs sont riches en bois silicifiés et en minéraux liés aux pegmatites et aux métamorphismes. Dans la zone de Hombori-Douentza, il y a le quartz, les carbonates.
Parmi ces pierres et fossiles, les grenats ont fait l'objet d'un projet d'exploitation industrielle par la DNGM ; les fossiles du Tilemsi ont été exploités par l'Usine de phosphate de Bourem qui n’est plus fonctionnelle depuis plus d'une décennie. « L'exploitation des autres matières est encore au stade artisanal. Certains ne sont même pas exploités », témoigne Waly Diawara, directeur adjoint de la géologie et des mines.
Quatre autres régions minières sont répertoriées dans la carte établie par la DNGM. Dans la région de Kayes, il y a le Guidimaka au nord, les environs de Nioro au nord-est, Kéniéba au sud et Bafoulabé au sud-est. « Les investigations dans le Guidimaka ont permis de mettre en évidence des indices d'or qui sont actuellement en cours d'études par différentes sociétés minières étrangères », souligne le document.
En plus de l’or, qui est exploité, des indices de pétrole sont localisés dans le bassin de Nara (région de Koulikoro). Ils se prolongent jusqu’à Gao, la bauxite dans la région de Kayes, les phosphates identifiés dans la vallée du Tillant. Selon le département des Mines, de l’Energie et de l’Eau « le seul qui a été suffisamment étudié, le gisement de Tamaguilelt, dispose de réserves d'environ 20 millions de tonnes. Il est exploité de façon semi-industrielle depuis 1986 et a produit en moyenne 15 000 tonnes par an. Ses activités ont été interrompues pendant la rébellion et actuellement sont arrêtées depuis 1996 ».
En ce qui concerne le calcaire, on trouve des gisements à Goundam (Bad el Héré) et à Bafoulabé (Gangontéry Diamou). Ils sont exploités pour la production de carreaux et de ciment. « Les réserves sont évaluées à plus de 122 millions de tonnes reparties dans plusieurs zones. Les potentialités existent, mais les difficultés sont liées au développement des infrastructures et aux besoins du Mali dans le secteur du bâtiment et des travaux publics ».
Le marbre (plus de 11 millions de tonnes), le granit et la dolérite sont exploités par deux entreprises européennes et quelques artisans maliens. « Il y a d'autres minéraux importants tels que le kaolin, l'argile réfractaire, le gypse, le sel gemme, le manganèse, le lithium, le fer, les schistes bitumeux, le lignite, le nickel, l'étain, le zinc, le plomb et l'uranium ».
Les perspectives actuelles pour le développement d'une industrie minière basée sur l'exploitation de l'or sont très prometteuses comme le témoignent les accords conclus pour l'exploitation des mines d'or de Syama-II, Loulo et Sadiola. Le secteur des mines est l'un des moteurs de la stratégie actuelle de développement du Mali.
Conformément aux orientations du programme gouvernemental, la politique minière s'articulera autour des principaux axes suivants : la poursuite et l'intensification des travaux de prospection et d'évaluation des indices (notamment l'or) et leur mise en exploitation, la mobilisation des moyens matériels et financiers et leur utilisation à travers des structures adaptées, l'élaboration d'un cadre législatif, réglementaire et institutionnel adéquat définissant, entre autres, le rôle de l'Etat, ses formes d'intervention, la place du secteur privé et ses relations avec l'Etat, le développement d'infrastructures de base adéquates (énergie et voies de transport).

(Dossier réalisé par Idrissa Sako)
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Sam 12 Jan - 21:16

KEDOUGOU, EXPLOITATION DE L’OR : Qui négocie les contrats, que gagnent l’État et les communautés ?
Exploitation minière dans le Sénégal Oriental : Le Sénégal 13e producteur d’or sur 50 pays africains
Le périmètre de l’or du Sénégal oriental SABODALA, KANOUMERY ET NIAMIA
LEGISLATION - Cadre juridique et fiscal : Entre obligations et avantages
Acteurs dans et autour des mines : Des investisseurs étrangers et de privés
RESSOURCES MINIERES AU MALI 4ème partie: INVESTISSEMENTS
RESSOURCES MINIERES AU MALI 3ième partie: FISACALITE MINIERE
Sadiola, un coûteux fleuron
RESSOURCES MINIERES AU MALI 2ième partie: CONDITIONS D’EXPLOITATION
On a troqué le grain de mil par la pépite à SADIOLA (Mali)
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Sam 12 Jan - 21:20

Désolé,pour mettre des copier collés;Les ressources minérales représentent des secteurs importants des économies du Mali (or) et du Niger (uranium et pétrole). Dans le contexte incertain qui suit la crise libyenne de 2011 et l’effondrement du Mali début 2012, il convient d’étudier dans quelle mesure les richesses naturelles de ces deux pays possèdent un potentiel de prévention ou d’aggravation des conflits. La gestion malienne et nigérienne des ressources naturelles est examinée au départ d’un cadre analytique centré sur les notions de rentabilité, de diversité, de durabilité et d’équité. Pour terminer, cette étude montre que les ressources minières contribuent à l’aggravation des tensions au Mali tandis qu’elles incitent à la coopération dans le cas du Niger.


dsl,Mais si vous n'avez pas compris c'est que vous ne voulez pas voire


Dernière édition par etienne911 le Sam 12 Jan - 21:26, édité 1 fois
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Sam 12 Jan - 22:07

Merde la France de Fr.Hollande est en alerte rouge,sur le terrrorisme.
C'est ridicule.
Vois ça Kind.
On pari qu'il n'y aura pas d'attentat?
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par kind of blue le Dim 13 Jan - 10:21

après recherche, c'est un groupe fondamentaliste islamiste venue du nord qui vient attaquer le Mali pour renverser le gouvernement et imposer la charria.

Le Mali a demandé l'aide de l'ONU et de la France. François Hollande a fait la demande officielle d'envoyer combattre les troupes Françaises.
Dans un soucis de protéger au maximum les Français des retombées potentielles, il a mis en alerte max le plan vigie pirate.
Il faut également noter que les pays limitrophes au Mali ont salué l'initiative du président en disant qu'ils apporteraient leur grain de sel dans la remise à l'ordre.
Enfin, le président s'est engagé à retiré ses troupes dès la situation contrôlé... En espérant qu'il tienne cette promesse et ne tombe pas dans des trucs trop farfelus ^.^.

A ce titre donc, je suis POUR l'intervention de la France au Mali si cela amène un semblant de paix bénéfique à la population. J'aimais cependant des réserves sur les causes profondes de cette intervention... mais je dois avoir tort pour le coup ^^".

ps: oublie pas tes bonnes résolutions 2013, édite tes messages!
avatar
kind of blue
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1292
Age : 21
Opinions politiques : éducationniste et socialiste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par Docteur Saint James le Dim 13 Jan - 11:35

Je me suis permis de renommer le sujet en « Opération Serval ». Voir l'article Wikipédia en question.
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Dim 13 Jan - 13:22

DsJ a écrit:Je me suis permis de renommer le sujet en « Opération Serval »
Ca fait plus propre,mais cette opération est bien une Guerre.
Kind a écrit:Après recherche, c'est un groupe fondamentaliste islamiste venue du nord qui vient attaquer le Mali pour renverser le gouvernement et imposer la charria
Non,ce sont les médias qui parlent comme ça,ce sont des rebelles Touaregs,qui revendiquaient l'indépendance de trois régions du nord Mali.
Comme ces rebelles sont des nomades on ne les considère pas comme Maliens,mais ils ne sont pas tous nomade.
Il s'agit donc d'une guerre civile.
Kind a écrit:François Hollande a fait la demande officielle d'envoyer combattre les troupes Françaises
Il a juste demandé aux USA la permission?
"La France a demandé à l'ONU d'accélérer l'arrivée de troupes d'appui et une mission d'assistance de l'Union européenne est attendue pour février 2013".
Kind a écrit:Dans un soucis de protéger au maximum les Français des retombées potentielles, il a mis en alerte max le plan vigie pirate.
Les Français?Lesquels?
C'est quoi des retombées Potentielles?
Il y a eu des menaces?
Kind a écrit:J'aimais* cependant des réserves sur les causes profondes de cette intervention.
*J'émet?
Penses que les Touareg sont aussi au Niger en Algérie,Mauritanie et Burkina Faso.
Wiki a écrit:la rébellion touarègue de 1916-1917, ou révolte de Kaocen, au Niger ;
la rébellion touarègue de 1962-1964 au Mali ;
la rébellion touarègue de 1990-1995 au Mali et au Niger ;
la soulèvement touarègue du 23 mai 2006 au Mali ;
la rébellion touarègue de 2007-2009 au Mali et au Niger ;
la rébellion touarègue de 2012 au Mali.
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par kind of blue le Dim 13 Jan - 13:32

1- Appelle ça comme tu veux. Pour moi, c'est une intervention !

2- Source? Car pour l'instant, je vois surtout des fondamentalistes islamistes...

3- Il a demandé au conseil sécuritaire de l'ONU je pense. Pas juste les USA.

4- Mieux vaut prendre des précautions qu'avoir des morts civils... Il peut arriver que des attentats se fassent, le plan vigie pirate est là pour empêcher ça.

5- Mais le découpage d'un pays devrait pas se faire nimporte comment... On a forcé la Yougoslavie à se créer selon un schéma précis alors que ça respectait pas du tout les ethnies, le socle culturel etc etc. Tu m'étonnes que ça pète après! Maintenant, sous prétexte que c'est des touaregs, faudrait pas intervenir et promouvoir la paix partielle? C'est ridicule.
avatar
kind of blue
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1292
Age : 21
Opinions politiques : éducationniste et socialiste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Dim 13 Jan - 15:03

1-Il a mis le feu aux poudres.
2-wikipédia.
3-Justement,c'est flou et fait dans la précipitation.
4-C'est clair que maintenant la France est devenu un pays qui peut être visé par les intégristes.
Encore une raison qui me fait dire qu'on devait débattre avant de s'engager la dedans!
Mais dire tout de suite vigipirate renforcé,montre que nous avons des choses à nous reprocher,avoir peur aussi vite? Hum....
5-a:Cette question est depuis longtemps posée.
b:On a laisser les Serbes faire un génocide pour intervenir après.Si les Serbes étaient des musulmans on n'aurait pas attendu.
Je compare l'incomparable,mais quand Hitler a attaqué la Russie,l'église vaticane a laissée faire car elle n'était pas mécontente de voire des communistes se faire massacrer!
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par kind of blue le Dim 13 Jan - 15:17

Je compare l'incomparable,mais quand Hitler a attaqué la Russie,l'église vaticane a laissée faire car elle n'était pas mécontente de voire des communistes se faire massacrer!
C'est vrai, tu as raison. Y'a strictement rien de comparable.

C'est clair que maintenant la France est devenu un pays qui peut être visé par les intégristes.
Encore une raison qui me fait dire qu'on devait débattre avant de s'engager la dedans!
Mais dire tout de suite vigipirate renforcé,montre que nous avons des choses à nous reprocher,avoir peur aussi vite? Hum....

Je préfère un plan mis en place en vitesse qu'un plan mis après des attentats et donc des morts yes . Mais après on a peut être pas la même vision de la vie humaine ^_^".

Justement,c'est flou et fait dans la précipitation.

Ça peut sembler flou pour toi et le reste de la population. Mais l'exécutif doit être au courant depuis un certain moment maintenant.
avatar
kind of blue
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1292
Age : 21
Opinions politiques : éducationniste et socialiste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Dim 13 Jan - 15:26

1-C'est toi qui a comparé avec la Yougoslavie^^
2-Mais c'est ridicule de penser qu'on peut faire des attentats sans une longue préparation.
3-Encore une fois,s'ils étaient au courant de cette tension,pourquoi ne pas en parler?
Il doit être au courant?
Si ça te rassure de le penser.Ils étaient surtout au courant de n'en parler à personne!
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par Docteur Saint James le Dim 13 Jan - 17:43

etienne911 a écrit:Ca fait plus propre,mais cette opération est bien une Guerre.
KOB a écrit:1- Appelle ça comme tu veux. Pour moi, c'est une intervention !
C'est seulement pour savoir de quoi on parle. On va pas nommer un topic « Guerre » chaque fois qu'il est question d'un conflit.


etienne911 a écrit:Il a juste demandé aux USA la permission?

Il demandé l'autorisation au Conseil de Sécurité de l'ONU, qui comprend 15 nations membres. 10 d'entre elles sont élues pour deux ans, et 5 sont des membres permanents (elles sont les 5 plus grandes puissances politiques du monde, les 5 vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale) : les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Ces dernières sont également les seules à disposer d'un droit de véto.

etienne911 a écrit:C'est quoi des retombées Potentielles?
Il y a eu des menaces?

Les retombées seraient des attentats contre la France ou contre les intérêts français. AQMI le fait régulièrement et pourrait bien passer à la vitesse supérieure.

etienne911 a écrit:3-Encore une fois,s'ils étaient au courant de cette tension,pourquoi ne pas en parler?
Il doit être au courant?
Si ça te rassure de le penser.Ils étaient surtout au courant de n'en parler à personne!

Personnellement, ça fait des mois que j’entends qu'une intervention au Mali se prépare...
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Mar 15 Jan - 10:15

DsJ a écrit:Il demandé l'autorisation au Conseil de Sécurité de l'ONU, qui comprend 15 nations membres. 10 d'entre elles sont élues pour deux ans, et 5 sont des membres permanents (elles sont les 5 plus grandes puissances politiques du monde, les 5 vainqueurs de la Seconde Guerre mondiale) : les États-Unis, la Russie, la Chine, la Grande-Bretagne et la France. Ces dernières sont également les seules à disposer d'un droit de véto.
Et il n'a eu l'approbation qu'hier lundi!
La moindre des choses,c'est de demander Avant d'intervenir!
Mélenchon a critiqué le fait de ne pas avoir été consulté.


AQMI,n'a jamais fait d'attentats en France.

DsJ a écrit:Personnellement, ça fait des mois que j’entends qu'une intervention au Mali se prépare...
Moi pas,t'entendais ça où?


Donc à l'ONU,ils sont d'accord pour cette intervention,mais ils ne viennent pas avec nous,juste une aide logistique des Etats Unis.
D'autres pays Africains vont venir aider le Mali,et les médias disent qu'ils vont aider la France,étrange non?
Ca va être un bourbier,mais alors pourquoi sommes nous allé las-bas?
Il y a plusieurs éléments de réponse:
1-Nos intérêts colonialistes.
2-Nous sommes la cause de ce conflit.
C'est nous qui avons mis fin au règne de Kadafi,et de ce fait laissé la Lybie dans la plus grande désorganisation.Ce qui a permis aux Touaregs de s'armer Massivement.

En gros,nous sommes responsable du soulèvement Touareg.
C'est aussi pour ça que personne de l'ONU ne vient et ne viendra nous aider!
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par Docteur Saint James le Mar 15 Jan - 12:07

etienne911 a écrit:Et il n'a eu l'approbation qu'hier lundi!
La moindre des choses,c'est de demander Avant d'intervenir!

Non, cette décision s'inscrit dans le cadre de la résolution 2085 adoptée par le Conseil de sécurité en décembre 2012.

Tu peux consulter le texte en question.

etienne911 a écrit:Mélenchon a critiqué le fait de ne pas avoir été consulté.

Hollande n'a pas l'obligation de consulter Mélenchon à chaque décision qu'il prend...

etienne911 a écrit:AQMI,n'a jamais fait d'attentats en France.

Est-ce que j'ai dit le contraire ?
J'ai dit que AQMI organisait régulièrement des attentats contre la France et contre ses intérêts. Concernant les attaques sur le territoire national ; jusqu'ici, ses attentats ont été déjoué par les services de renseignement. Concernant les attaques contre les intérêts français ; les enlèvements et les prises d'otages ne se comptent plus.

etienne911 a écrit:Moi pas,t'entendais ça où?

J'ai lu ça de nombreuses fois dans la presse, notamment sur le net.

etienne911 a écrit:Donc à l'ONU,ils sont d'accord pour cette intervention,mais ils ne viennent pas avec nous,juste une aide logistique des Etats Unis.

Le Royaume-Uni a mis à disposition de la France des avions de transports et des véhicules blindés. Le Danemark et le Canada ont également mis des avions de transport à disposition. Les États-Unis fournissent un appui logistique ainsi que des informations venant des leurs services de renseignements. Enfin l'Allemagne envisage un soutien logistique et médical.

etienne911 a écrit:D'autres pays Africains vont venir aider le Mali,et les médias disent qu'ils vont aider la France,étrange non?

Tu cherches la petite bête partout. Ils viennent aider le Mali, ils viennent soutenir la France. C'est du pareil au même : puisque la France représente la plus grande force militaire du conflit, ceux qui s'y ajoute viennent soutenir la France.


etienne911 a écrit:Ca va être un bourbier,mais alors pourquoi sommes nous allé las-bas?
Il y a plusieurs éléments de réponse:
1-Nos intérêts colonialistes.

Oui, notamment.

etienne911 a écrit:2-Nous sommes la cause de ce conflit.

C'est-à-dire ?

etienne911 a écrit:C'est nous qui avons mis fin au règne de Kadafi,et de ce fait laissé la Lybie dans la plus grande désorganisation.Ce qui a permis aux Touaregs de s'armer Massivement.

En gros,nous sommes responsable du soulèvement Touareg.

Tu veux dire que l'intervention française en Lybie est la cause de ce qui se passe au Mali actuellement car elle a libéré les islamistes et leur permet de s'insurger partout en Afrique ?

etienne911 a écrit:C'est aussi pour ça que personne de l'ONU ne vient et ne viendra nous aider!

Là par contre, je ne vois plus le rapport.
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Mar 15 Jan - 12:42

Doc a écrit:Non, cette décision s'inscrit dans le cadre de la résolution 2085 adoptée par le Conseil de sécurité en décembre 2012.
Je n'ai pas pu lire ton lien,mon ordinateur me dit qu'il y a un risque dsl.Mais de ce que je sais,la résolution n'autorisait pas de passer à l'action, mais de préparer.
Doc a écrit:Hollande n'a pas l'obligation de consulter Mélenchon à chaque décision qu'il prend..
Heureusement,mais c'est bien triste qu'il ne le fasse pas.
Doc a écrit:J'ai dit que AQMI organisait régulièrement des attentats contre la France et contre ses intérêts. Concernant les attaques sur le territoire national ; jusqu'ici, ses attentats ont été déjoué par les services de renseignement. Concernant les attaques contre les intérêts français ; les enlèvements et les prises d'otages ne se comptent plus.
Contre des espions au service de l'intérêt Français et des complices de la colonisation des multinationales Françaises oui.
Des attentats déjoués en France?Mais alors pourquoi n'a t'on pas mis vigipirate avant?On voulait notre mort Kind?
Doc a écrit:J'ai lu ça de nombreuses fois dans la presse, notamment sur le net.
Tu peux être plus précis?Merci.
Doc a écrit:Le Royaume-Uni a mis à disposition de la France des avions de transports et des véhicules blindés. Le Danemark et le Canada ont également mis des avions de transport à disposition. Les États-Unis fournissent un appui logistique ainsi que des informations venant des leurs services de renseignements. Enfin l'Allemagne envisage* un soutien logistique et médical.
Donc rien sur le terrain...
*là rien du tout encore.
Doc a écrit:Tu veux dire que l'intervention française en Lybie est la cause de ce qui se passe au Mali actuellement car elle a libéré les islamistes et leur permet de s'insurger partout en Afrique ?
Là par contre, je ne vois plus le rapport.
Partout,je ne sais pas mais sinon oui,c'est ça pour les Touaregs.
Le rapport,c'est qu'on a fait taire Kadafi (Sarkozy)et que l'ONU ne veut pas payer pour les dérives de la politique Française à notre place.
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par Docteur Saint James le Mar 15 Jan - 14:58

etienne911 a écrit:la résolution n'autorisait pas de passer à l'action, mais de préparer.

Je cite la résolution :

« Le Conseil de sécurité (...) demande aux États Membres, y compris ceux de la région du Sahel, de
fournir des contingents à la MISMA pour lui donner les moyens de s’acquitter de son mandat (...) ».

MISMA : Mission Internationale de Soutien au Mali.

etienne911 a écrit:Contre des espions au service de l'intérêt Français et des complices de la colonisation des multinationales Françaises oui.

Contre la France en général, y compris contre les citoyens.

etienne911 a écrit:Des attentats déjoués en France?Mais alors pourquoi n'a t'on pas mis vigipirate avant?On voulait notre mort Kind?

Le Plan Vigipirate est en application permanente...
Il comporte 5 niveaux : blanc, jaune, orange, rouge et écarlate. Nous sommes en alerte de niveau rouge depuis les attentats de Londres en 2005 (après quelques jours passé en écarlates pendant l'affaire Merah).
Depuis le 12 janvier 2013, les dispositions ont simplement été « renforcées » mais nous sommes toujours en niveau rouge, qui correspond à une « menace probable ».

etienne911 a écrit:Tu peux être plus précis?Merci.

Non, je ne peux pas, ça commence à dater.

etienne911 a écrit:Donc rien sur le terrain...

Non. Où veux-tu en venir ?

etienne911 a écrit:Le rapport,c'est qu'on a fait taire Kadafi (Sarkozy)et que l'ONU ne veut pas payer pour les dérives de la politique Française à notre place.

Parce que la France est partie seule en Lybie ? Razz
Ce que tu dis n'a pas de sens : tous les pays de l'OTAN et de nombreux pays arabes ont participé à la guerre en Libye.
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Mar 15 Jan - 18:39

T'es réponses ne me satisfont pas du tout Doc.
1_Donc la demande de contingents n'est pas respecté?
2_D'où le citoyen lambda est menacé?
3_Alors pourquoi les médias se sont excité pour ça?Vigipirate,c'est des militaires 4X4 armés de Famas dans nos villes des barrières protégeant les services publics...T'en as pas souvenir?T'étais trop jeune après le 11 septembre et la deuxième guerre en Irak?
4_Ok,dommage.
5_Pas de soutiens de l'armée de terre pour l'ONU.
6_Non,ce n'est pas le Mali,mais en Libye ça ne s'est pas fait aussi vite,la France a été comblée de la révolte anti-pouvoir pour liquider un homme qui dérangeait.En plus elle a laissé le coup de grâce a la rébellion,filmée et à votre opinion.
ont participé à la guerre en Libye.
Donc on était en guerre?
Vigipirate renforcé écarlate?
Non,ce n'était pas assez médiatique comme Merah...Pfff
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par Docteur Saint James le Sam 19 Jan - 12:42

etienne911 a écrit:T'es réponses ne me satisfont pas du tout Doc.

Elles ne sont pas là pour te satisfaire.

etienne911 a écrit:1_Donc la demande de contingents n'est pas respecté?

De quoi ?
Mais si puisque plusieurs États membres fournissent des contingents.

etienne911 a écrit:2_D'où le citoyen lambda est menacé?

Le terrorisme peut parfaitement cibler le citoyen lambda. Des otages ont été exécutés, il vient d'y avoir une alerte à la bombe dans le métro de Lyon ; je ne sais pas ce qu'il te faut.

etienne911 a écrit:3_Alors pourquoi les médias se sont excité pour ça?

Parce que c'est leur boulot de s'exciter pour tout et n'importe quoi...

etienne911 a écrit:Vigipirate,c'est des militaires 4X4 armés de Famas dans nos villes des barrières protégeant les services publics...T'en as pas souvenir?T'étais trop jeune après le 11 septembre et la deuxième guerre en Irak?

Et donc ?
Le Plan Vigipirate est actuellement (et ce depuis des années) à un niveau d'alerte supérieur à ce qu'il était après les attentats du 11 septembre.

etienne911 a écrit:6_Non,ce n'est pas le Mali,mais en Libye ça ne s'est pas fait aussi vite,la France a été comblée de la révolte anti-pouvoir pour liquider un homme qui dérangeait.En plus elle a laissé le coup de grâce a la rébellion,filmée et à votre opinion.

Je ne comprend pas ce que tu dis.
Sur le fait que l'engagement en Libye ne s'est « pas fait aussi vite », je répète une fois de plus ce que j'ai déjà dit : ça fait des mois que la France se prépare à aller au Mali.

etienne911 a écrit:Donc on était en guerre?

D'un point de vue juridique, non.

etienne911 a écrit:Vigipirate renforcé écarlate?

Non, le plan Vigipirate est un dispositif antiterroriste, il n'y a pas lieu de le déclencher ou de le renforcer en cas de conflit contre un autre État. Ce n'est pas son rôle. Il existe d'autres dispositifs pour ce cas de figure.

etienne911 a écrit:Non,ce n'était pas assez médiatique comme Merah...Pfff

Je ne vois vraiment pas le rapport. Les tueries de Toulouse et de Montauban étaient des attaques terroristes, les autorités ont fait ce qu'elles avaient à faire en passant en alerte écarlate. La façon dont les médias ont traité l'information n'a rien à voir là-dedans.
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Sam 19 Jan - 20:42

Les pays alliés (ONU),ne donnent pas d'aides sur le terrain.
Juste une logistique et limitée.
Une alerte à la bombe ça ne veut rien dire si elle n'est pas justifiée.
De plus cette alerte viendrait d'où?
De la peur de nos services ou de faits réels?

Les médias,parlons en:
ils sont depuis longtemps à la botte du pouvoir,ils s'auto-censures.
Ce n'est pas leur boulot de s'exciter pour ça,ils en profitent juste un peu parce que les zones d'ombres sont trop grosses.
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Sam 19 Jan - 21:02

DsJ a écrit:Le Plan Vigipirate est actuellement (et ce depuis des années) à un niveau d'alerte supérieur à ce qu'il était après les attentats du 11 septembre.
Sauf que dans la campagne 2012 de (Sarkozy/Hollande)rien sur ce sujet.
DsJ a écrit:ça fait des mois que la France se prépare à aller au Mali.
Oui?Alors dans les voeux du président aurait oublié cela?
Il voulait le cacher,pourquoi?
Pfff...



Tes deux dernières réponses me font comprendre,ou dire,que tu ne comprends pas l'utilisation des faits divers et de la motivation à une nation d'entrer en guerre.

Tu ne comprends pas?
D'un point de vue juridique?

Mais la nous dépassons le juridique,l'Etat doit avant tout nous préserver,s'il se dit capable de prendre les devants d'une menace,il DOIT nous en parler!
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Ven 25 Jan - 22:53

Elle va durée combien de temps cette putain d'opération?
L'armée Française a en plus très peur à ce que j'entend.Elle ne va pas en première ligne,et laisse ses rares alliés attaquer par le Niger.
Sans compter qu'il y aurait des abus de l"armée malienne déjà sur le terrain...

Quand on opère on doit savoir où inciser.
Je ne pense pas que ce soit le cas.
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par kind of blue le Sam 26 Jan - 6:58

Le mali était déjà dans une situation complexe, c'était une réalité pour le ministère des affaires étrangères...

Le fait de cacher l'information était, selon moi, de ne pas donner signe de l'intervention prochaine de la France. Si on avait dit 1 ans avant "j'irais au Mali", dit toi bien qu'ils auraient eu le temps pour des attentas, prises d'otages etc.
C'est comme le fait qu'on ne parle de Florence Cassez actuellement alors qu'on a des otages au Mali: parler des otages au Mali leur donnerait une très grande valeur au niveau national et ça deviendrait donc une monnaie d'échange encore plus forte...

avatar
kind of blue
Académicien
Académicien

Nombre de messages : 1292
Age : 21
Opinions politiques : éducationniste et socialiste

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par etienne911 le Lun 28 Jan - 17:41

La France bombarde des villes avec des civiles juste parce qu'ils sont sous domination Touareg.Triste ce témoignage de cette mère qui a perdu 3 enfants sur le fleuve Niger pour fuir les bombardements français.
Kind a écrit:Le mali était déjà dans une situation complexe, c'était une réalité pour le ministère des affaires étrangères...
Et des finances des actionnaires du CAC40.
Le fait de cacher l'information était, selon moi, de ne pas donner signe de l'intervention prochaine de la France
Pour les laisser agir?
Tu ne penses pas que justement si nous avions brandit la menace ils n'auraient pas tenté d'envahir le Mali?
L'armée n'est utile QUE si elle ne sert pas
. Si on avait dit 1 an(s) avant "j'irais au Mali", di(s) toi bien qu'ils auraient eu le temps pour des attenta(t)s, prises d'otages etc.
Oui,on aurait été plus menacé,mais regarde ce qu'ils ont fait,crois-tu réellement que nous en France on soit menacé d'un attentat?Aujourd'hui,avec cette guerre ridicule et idiote,la monde musulman nous cataloguera.
Cette méthode est beaucoup plus perverse pour je n'ose le dire mais vouloir qu'on soit victimes d'un attentat.
J'irais même jusqu'à dire qu'on pourrait le créer pour nous justifier!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.
avatar
etienne911
Politicien
Politicien

Nombre de messages : 743
Opinions politiques : MEMBRE BANNI

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: Opération Serval

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum