Le Cubisme

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Cubisme

Message par Docteur Saint James le Lun 12 Avr - 14:17

Le Cubisme






Les Demoiselles d'Avignon, 1907
Pablo Picasso



«Certains peintres transforment
le soleil en un point jaune ; d'autres transforment
                                 un point jaune en soleil.»


Pablo Picasso



Période : 1907-1921
Artistes concernés : Pablo Picasso et Georges Braque (fondateurs), Juan Gris, Marcel Duchamp, Robert Delaunay...
Œuvres remarquables : Les Demoiselles d'Avignon (1907) (Pablo Picasso), Les trois musiciens (Pablo Picasso), La Tour Eiffel (Robert Delaunay), Le Journal (1916) (Juan gris).

Le cubisme est un mouvement artistique -d'abord pictural avant d'influencer la musique et la littérature- développé dans les années 1910 par les peintres Pablo Picasso et George Braque.
Ce mouvement balaie le vieux modes de représentation de la réalité hérités de la Renaissance. Mise à mal par l'apparition de la photographie, la peinture ne cherche désormais plus à représenter fidèlement la réalité perçue depuis un point de vue unique ; l'artiste montre l'objet sous une multitude de points de vue pour représenter le sujet dans un contexte plus large. Ce mouvement révolutionne en conséquence la conception traditionnelle de l'espace en privilégiant les volumes. Le peintre cubiste utilise des formes géométriques élémentaires : cônes, sphères, cylindres, cubes.

En utilisant à outrance les volumes, la peinture cubiste tend à représenter un monde tridimensionnel sur une toile, c'est à dire 3 dimensions en 2 dimensions. Pour cela, le peintre décompose les trois dimensions, comme on déroule le patron d'un cube en cours de géométrie.
Dans le monde réel, les objets existent tous en 3 dimensions. Cependant il est impossible de voir ses 3 dimensions à la fois. Ainsi, d'un dé à six faces, on ne peut voir que 3 faces à la fois. Pour voir les 3 autres, il faudra tourner le dé, mais les 3 premières faces sortent alors de notre champ de vision. Le cubisme surmonte cette limite en faisant apparaître toutes les faces du volume : la peinture nous donne alors l'occasion de saisir toute la réalité en un seul regard, d'où le recours aux multiples points de vue.
Le désordre apparent des tableaux cubistes s'expliquent alors par l'entremêlement des points de vue sur un espace (la toile) plutôt réduit.

Le cubisme est fortement inspiré de l'art primitif (africain, amérindien, que l'élite intellectuelle européenne découvre alors) et de sa simplicité.
avatar
Docteur Saint James
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 3971
Age : 27
Opinions politiques : Marxisme libertaire
Activité politique : Lecture & débat

Voir le profil de l'utilisateur http://henry-saint-james.skyblog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum