1984 : Big Brother vous regarde

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

1984 : Big Brother vous regarde

Message par Invité le Dim 31 Jan - 11:16

Je suis désolée, je poste cela un peu tard vu que la pièce s'est finie le 30 janvier... mais en espérant qu'elle repasse un peu partout, car ça vaut vraiment le coup ! C'est impressionnant, vraiment.


"Entre théâtre et cinéma. L’adaptation de 1984 de George Orwell proposée par Alan Lyddiard est déroutante. La mise en scène signée François Bourcier nous permet d’entrer dans l’univers oppressant et réaliste qu’Orwell décrivait en 1948.

Pendant que le spectateur s’installe dans la salle, il découvre sur scène 4 hommes en uniforme, assis, statiques, masque à gaz sur le visage, effrayants. Un écran géant diffuse en boucle des images d’archives de la 2ème guerre. L’univers orwellien est posé. « Bienvenue dans l’aire de l’uniformité et de la solitude ». S’attaquer à l’adaptation théâtrale d’une telle référence littéraire est périlleux. Le texte est dense, l’univers très marqué et complexe. On retrouve les craintes dénoncées par Orwell. La liberté d’expression et de pensée n’existe plus. Tout est surveillé, contrôlé, réprimé : Big Brother is watching you. « Big Brother existe-il comme j'existe ? » « Vous n'existez pas ». Interrogations, de toute évidence plus que jamais d’actualité.

La mise en scène travaillée et inventive porte à elle seule la pièce. Des écrans géants sont omniprésents sur la scène. Le rythme est donné par la diffusion d’images et de films réalisés spécialement avec la participation des comédiens. Ces films permettent l’ellipse dans la narration, où contextualise le jeu. Les comédiens ont pour habitude de communiquer par télécrans : Big Brother est réellement partout, tout le temps. Les nouvelles technologies sont au service du régime. L’intention des films diffusés rappellent parfois le premier long métrage de George Lucas, lui même inspiré de 1984, « THX 1138 » (en 1971).

« Monter aujourd’hui en France, une version théâtrale de « 1984 » me paraît d’une cruelle actualité tant dans sa forme que dans son propos », précise François Bourcier. On notera le jeu de Jean Terensier, cynique et juste dans le rôle d’O’Brien, incarnant l’incitateur de la liberté puis le tortionnaire du régime totalitaire exposé. On peut regretter cependant que les comédiens soient équipés de micro."

----------------------------------------

Dès le début, la pièce commence fort, c'est angoissant, j'avais le coeur qui battait tout au long, des frissons... j'étais vraiment impliquée.

C'est la question de se gouverner soi-même que l'on voit ici. Sous un régime totalitaire, on aurait tendance à se diriger vers le parti de l'opposition, pour la vengeance, pour la lutte.... mais n'est-ce pas la même chose ? n'est-ce pas pour nous faire croire que nous ne pouvons pas nous gouverner soi-même ? Cela nous mets en évidence tous ces conditionnements au niveau de la politique, et donc cette de-responsabilisation (si ça se dit bien !).

C'est probablement cette pièce qui a confirmé mon dégout des politiques en général... vais-je passer chez les anarchistes autonomistes ? ^^

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 : Big Brother vous regarde

Message par Révolte le Dim 31 Jan - 12:41

La pièce passe partout en France?
avatar
Révolte
Idéologue
Idéologue

Nombre de messages : 4918
Age : 30
Opinions politiques : ...
Activité politique : ...

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 : Big Brother vous regarde

Message par Invité le Dim 31 Jan - 14:12

Révolte a écrit:La pièce passe partout en France?

Je ne sais pas, je l'ai vu au théatre de menilmontant à Paris.... mais j'espère vivement qu'ils feront une tournée dans toute la France. Faudrait se renseigner. J'ai cru comprendre qu'ils l'avaient déjà passé l'année dernière avant que je le vois...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 : Big Brother vous regarde

Message par paulau le Jeu 4 Juil - 13:28


paulau
Colleur d'affiches
Colleur d'affiches

Nombre de messages : 34
Opinions politiques : droite conservatrice

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 : Big Brother vous regarde

Message par Erual le Ven 13 Sep - 14:28

C'est dingue à quel point les homophobes, les anti-mariagepourtous ont cette manie de renverser la donne en se faisant passer pour des prisonniers politiques. Tous propos portant atteinte à une partie de la population est interdite, forte heureusement, et il me semble qu'on soit homosexuels, noirs, arabes, jaunes, on fait partie de cette population. Les anti-mariagepourtous m’agacent. Vraiment.
avatar
Erual
Chef de section
Chef de section

Nombre de messages : 86
Age : 27
Opinions politiques : la dignité humaine avant tout

Voir le profil de l'utilisateur

Revenir en haut Aller en bas

Re: 1984 : Big Brother vous regarde

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum